CAUCUS DES JOURNALISTES
Après quelques années à relever directement du conseil d'administration, l'équipe des journalistes est devenue officiellement un caucus en 2014. Sa mission est de couvrir les travaux parlementaires et les crises et d'ajouter une couche de réalisme
à la simulation.
Cheffes
JUSTIN VAILLANCOURT
&
NAOMIE DUCKETT ZAMOR
JUSTIN VAILLANCOURT

Passionné par l’actualité et le journalisme politique, Justin Vaillancourt revient encore une fois cette année au Parlement étudiant du Québec à titre de co-chef du caucus des Journalistes. Avec une main de fer, il gérera la confection des deux journaux écrits réalisés dans le cadre de la simulation parlementaire. Au fil des années, ses questions incisives et son sens particulièrement critique face aux deux caucus lui ont valu la réputation d’un journaliste impartial, qui milite pour l’information des citoyens de tous les Québécois et de toutes les Québécoises.
En dernière année du baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Justin Vaillancourt s’est impliqué dans différents médias de l’université à titre de collaborateur et de chef de pupitre. Il occupe cette année le poste de directeur de l’information au journal étudiant le Montréal Campus.
Enfin, il est convaincu que son équipe de journalistes et lui sauront confronter et questionner avec brio les parlementaires sur leurs déclarations, dans le but d’appuyer les gens honnêtes et de dénoncer les coquin.e.s.
NAOMIE DUCKETT ZAMOR

Naomie est de retour cette année comme co-cheffe du caucus des Journalistes après avoir été rédactrice en chef du journal La Riposte lors de la dernière simulation. Passionnée par l’actualité politique , Naomie chapeautera l’équipe de création vidéo afin d’assurer la diffusion de bulletins de nouvelles complets et représentatifs de ce qui se passe entre les quatre murs de l’Assemblée nationale.
Avant l’obtention de son baccalauréat en journalisme à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Naomie a complété une majeure en communication. Son intérêt pour la transmission de l’information l’amène à entamer une Maîtrise en Communication où elle approfondira ses réflexions sur le journalisme.
L’étudiante s’est impliquée dans le Montréal Campus où son enquête sur la démocratie étudiante de l’UQAM aura fait couler beaucoup d'encre. Son travail a été récompensé par le Comité canadien pour la liberté de la presse, en collaboration avec l’UNESCO. Elle a également été rédactrice en chef du magazine à vocation internationale, L’Apostrophe.
Finalement, sa passion pour le journalisme d’enquête et pour la protection de la démocratie motivera le traitement de l’information par l’équipe vidéo qui talonnera les parlementaires tout au long de la simulation.
Ancien.ne.s chef.fe.s
2014: Laura Pelletier (1ere)
2015: Marie Christine Trottier (2e)
2016: Olivier Dénommée (3e)
2017: Marie-Jeanne Dubreuil (4e)
2018: Laurence Vachon (5e)
2019: Gabriel Bernier (6e)
2020: Laurence Philippe (7e)
2021: Marjorie Hansen-Geoffroy (8e)
2022: Marjorie Hansen-Geoffroy (9e)
2023: Laurence Thibault et Laurence Philippe (10e)
2024: Marie-Soleil Lajeunesse et Eléonore Turcotte (11e)
2025: Naomie Duckett Zamor et Justin Vaillancourt (12e)